Voici un outil que j'utilise depuis plusieurs années et que je trouve plutôt efficace car non chronophage et très simple d'utilisation : les permis de classe.
matériel :
- un tableau affiché au mur de la classe avec 4 feuilles A4 colorées et plastifiées : jaune, vert, orange, rouge. Sur ces feuilles sont collées des bandes aimantées commandées en fin d'année.
- des étiquettes avec les prénoms des élèves (voir la version modifiable en cliquant ici).
- des permis de classe (un par élève).
- des bons points, des images
Le lundi, un élève distribue les permis. Chaque enfant écrit son prénom sur les pointillés puis le scotche sur son bureau. Il restera ainsi toute la semaine.
En parallèle, sur le tableau, tous les prénoms des élèves sont dans la zone verte.
Lorsqu'un enfant commet une petite bêtise, il passe dans la zone orange mais cela n'entraine rien sur son permis. C'est juste un avertissement.
En revanche, s'il réitère un comportement répréhensible, il passe dans le rouge, colorie un point rouge de son permis. Une fois cela fait, il revient dans la zone verte.
En cas de comportement exemplaire (entraide, effort....), un enfant peut passer dans la zone jaune. Il coloriera alors une étoile sur son permis.
En fin de journée de classe, les élèves colorient en vert tous les points qui sont restés blancs sur le permis.
En fin de semaine, on ramasse tous les permis, on compte les points verts et, si l'enfant a obtenu 10 points verts, on récompense son comportement avec un bon point. Dans ma classe, je permets également des échanges de 5 bons points contre une image de leur choix.
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