matériel : feuilles à plastifier puis à découper pour les dizaines et les unités.
En général, je fais travailler cela en binômes mais ce peut être une activité individuelle, de découverte ou de remédiation (APC par exemple).
Cela passe par de la manipulation de dizaines et unités (avant de passer à l'écriture chiffrée des nombres). Les élèves placent les dizaines et unités sur la première ligne du tableau à partir d'un nombre donné (exemple 34) puis ils font la même chose avec le deuxième nombre (exemple 21).
Il est possible d'écrire ces nombres au tableau pour que les enfants voient bien leur écriture et la "traduisent" avec les dizaines et les unités.
Pour faire le calcul, on fait glisser l'ensemble des unités sous la barre du résultat et on me dit combien il y en a (moi, je peux projeter ou refaire le tableau et le compléter avec les chiffres donnés par les enfants). On fait ensuite pareil avec les dizaines.
Il est intéressant d'utiliser le même procédé pour les additions avec retenue car les enfants voient bien le nombre important d'unité et peuvent faire l'échange de dix unités contre une dizaine qu'ils placent ensuite dans la colonne des dizaines.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire