Voici une nouvelle petite poésie sur le thème d'Halloween. Mine de rien, on s'en approche. Que le temps passe vite depuis cette rentrée !
Voici une nouvelle petite poésie sur le thème d'Halloween. Mine de rien, on s'en approche. Que le temps passe vite depuis cette rentrée !
J'avais déjà publié une fiche sur les expressions contenant le mot "tête". Voici une nouvelle série avec le mot "coeur".
L'idée est de lire aux enfants, la phrase contenant l'expression, puis l'expression toute seule et de faire exprimer des hypothèses sur ce que l'expression veut dire. On essaie ensuite de la réutiliser dans une expression.
Je poursuis la mise en ligne progressive de leçons du soir en CP. Après les graphèmes voyelles a, i, o, u, e, é, voici le l et donc le début de la combinatoire.
Une nouvelle vidéo, celle-ci sur l'apprentissage de la lecture au CP et notamment la distinction entre l'apprentissage du code et celui de la compréhension.
Voici un petit "contrat", volontairement tout simple, qui peut être mis en place dans le cadre d'un PPRE ou d'un apprentissage de classe.
L'objectif est de cibler, avec l'enfant (éventuellement avec sa famille) une difficulté à remédier, une compétence à améliorer. On définit donc, en présence de l'élève, ce qu'il doit apprendre à faire et ce qui peut l'aider (utiliser tel ou tel outil, revoir une leçon, bien regarder les affichages, bien segmenter les mots dans la tête...). On définira ensuite une date de fin, date où aura lieu l'évaluation et où on déterminera, toujours avec l'enfant, s'il sait maintenant faire ou s'il doit encore travailler sur la même compétence.
Je vais prochainement aborder les doubles, d'où la réalisation de cette petite affiche qui me servira d'aide-mémoire, le temps que tout cela soit automatisé.
Troisième page consacrée aux graphèmes é et e. Comme pour les pages précédentes, les enfants collent des images découpées ou dessinent des "choses" contenant le son [é] ou [e].
Voici un petit document synthétique plutôt bien réalisé et un lien vers un site assez complet sur le sujet des enfants à besoins (EBEP), parmi ces abréviations qui nous perdent parfois.
lien vers le site en cliquant ici
Voici une très jolie petite poésie, sous la forme d'une recette pour découvrir l'automne et ses particularités.
Voici la première fiche d'une série sur les expressions. L'idée est de trouver le sens de l'expression en partant de la phrase lue. Ici, on utilisera des expressions avec le mot "tête". On essaiera bien sûr de la réutiliser ensuite, notamment en production d'écrit.
Vocabulaire suite avec ce petit jeu. Les cartes peuvent être tirées ai sort et lues par un élève ou bien en frontal par l'enseignant. Il est possible de pimenter le jeu en divisant la classes en deux ou plusieurs groupes et en accordant un point à chaque réponse donnée. Voici donc la règle : on lit les deux indices et les élèves doivent trouver un mot nouveau qui complète les deux donnés. Exemple : feu, métier = pompier.
J'ai tendance à penser que l'on demande de plus en plus aux enseignants de palier aux manques éducatifs des familles. J'en veux pour preuve cette obligation de scolarité dès trois ans, quitte à ce que les ATSEM soient obligées de changer trois couches par jour.
Dans les nouveaux programmes, on souligne l'importance du langage, du vocabulaire, on porte une attention particulière au travail sur les compétences psycho sociales, cognitives, émotionnelles, sociales... éducation, éducation, éducation... et nous nous mettons cette pression supplémentaire. Il faut apprendre aux enfants à lire, écrire, compter, calculer... mais il faut aussi leur apprendre à s'exprimer, à vivre ensemble, à avoir de l'empathie; à gérer leurs émotions; à s'estimer. Alors effectivement, je peux entendre que les aléas de la société actuelle, la surabondance des écrans, les familles décomposées, recomposées, redécomposées. re re...,, le manque de repères, les tik tok et autres joyeusetés, la valorisation du plaisir et du loisir au détriment de l'effort,... n'aillent pas vraiment dans le sens que l'on souhaiterait sur le papier. On constate, on se frustre, on a parfois l'impression de faire plus d'éducatif que de scolaire, on veut bien faire, transmettre des valeurs et je crois qu'on a raison de résister, de vouloir y arriver coûte que coûte. Mais bon...
Hier, en faisant mes courses, je vois une mère, dans un magasin discount, détruire littéralement l'emballage d'une doudoune pour l'essayer (elle la laissera ensuite). Son fils, sans doute à peine âgé de 5 ans, assis dans le chariot, la regarde faire et lui dit "mais... on n'a pas le droit !", ce à quoi la mère répond fièrement "Et bien je prends le gauche, je fais ce que je veux !"
Alors, non, on ne pourra pas tout !
Dans les nouveaux programmes au cycle 2, les élèves doivent apprendre à "identifier et nommer les accents". Voici une petite affiche qui peut servir de support pour ces séances de classe.
On pourra préciser que le tréma n'est pas vraiment un accent mais un signe qui aide à séparer le son de deux voyelles.