Je vais commencer, demain, les APC avec quelques élèves de CP. Comme bien souvent, c'est l'encodage qui pose souci, avec des degrés de difficulté différents (oubli de lettres sur des syllabes de trois lettres, sur l'écriture de mots longs,...).
J'ai donc réfléchi à un support simple et parlant que je pourrais utiliser.
- On parle souvent de "bout" de mots, de morceaux,.... en parlant des syllabes. J'ai donc représenté ces morceaux par des pièces de puzzle. Je dirai le mot à écrire, exemple tulipe, et les enfants poseront le doigt sur la pièce en prononçant le mot et en le segmentant : tu -li -pe (trois pièces).
J'ai choisi un petit robot car, pour les enfants qui ont du mal à segmenter le mot, je les incite à parler en "petit robot" : tu...li...pe (presque sur un ton "métallique" si on veut imager le plus possible).
Une fois le nombre de pièces de puzzle choisi, les élèves écrivent les lettres de chaque syllabe (au feutre à ardoise) directement sur la feuille qui aura été, au préalable, plastifiée.
Le support en PDF est à télécharger ici.
N'hésitez pas à partager, en commentaire, les supports que vous utilisez ou, si vous utilisez le support donné ici, les remarques sur son efficacité et les améliorations qui pourraient être faites.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire