mercredi 4 février 2026

difficultés d'encodage, une petite astuce

 J'ai, dans ma classe, une petite fille qui a d'importantes difficultés d'encodage. Elle a du mal à segmenter les mots et à transcrire les syllabes entendues en syllabes écrite. 

Pour tenter de palier à ces difficultés et de la faire progresser, notamment en APC, je me sers d'aimants de différentes couleurs que je mets à sa disposition. 

Lorsque je prononce le mot à écrire, elle place, devant elle, en ligne, le nombre d'aimants correspondant au nombre de syllabes.
exemple : voiture = 3 aimants
Elle a également l'ardoise sur laquelle elle va écrire le mot dicté. 
Lorsque je prononce le mot, elle appuie avec le doigt sur les aimants en prononçant les différentes syllabes. 
Cette disposition lui permet de matérialiser les syllabes et lui facilite le découpage et l'individualisation de chaque morceau du mot.
Pour le passage à l'écrit, elle appuie sur le premier aimant, prononce la syllabe et l'écrit. Elle passe ensuite au deuxième aimant et ainsi de suite. Elle a pris l'initiative de déplacer les aimants sur l'ardoise au fur et à mesure de l'écriture des syllabes. 
Très franchement, c'est encore difficile pour elle car je pense que plusieurs difficultés se cumulent mais je constate de réels progrès. C'est la raison pour laquelle je voulais partager cette petite "astuce" avec vous. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire